Comment déployer une démarche growth & marketing pour développer votre activité

Pourquoi le développement de votre cabinet a besoin d'un plan marketing & commercial

Pour créer une Cabinet de Conseil qui puisse durer dans le temps, le volume d’affaires est un élément déterminant. Cela tient à l’organisation du marché du conseil en France : une analyse du marché montre qu’un Cabinet de Conseil doit atteindre une taille critique comme le soulignent les chiffres publiés par le Syntec Conseil et ceux fournis dans l’étude Xerfi « Le Conseil en Management » publiée en novembre 2019. Les analystes de Xerfi constatent que « le Conseil en Management est un marché à 2 vitesses où les grands acteurs côtoient une multitude de petits opérateurs indépendants qui peinent à être visibles ».

Pour appuyer leur propos, retenons que d’après le Syntec Conseil les sociétés de conseil réalisant moins de 3 M€ de CA représentent 45% des acteurs du conseil pour seulement 2% du CA du secteur. Le segment suivant, les acteurs réalisant entre 3 et 20 M€ de CA, représente quant à lui 35% des acteurs pour 14% du CA du secteur. Une seule conclusion à la lecture de ces chiffres : votre Cabinet de Conseil doit faire plus de 3 M€ de CA s’il veut passer le mur de l’indifférence sur le marché (par indifférence on n’entend pas la faible valeur attribuée par vos clients à vos prestations mais bien la très faible visibilité de votre pratique sur le marché et donc auprès des prospects). Si l’on considère que le ratio moyen de CA/Salarié du panel de l’étude Xerfi est de 177 K€ par an (soit 16 K€ de CA par mois sur 11 mois), cela correspond à une structure d’une quinzaine de salariés. À adapter évidemment en fonction des différentes pratiques de conseil, mais l’idée générale est là.

Une fois ce constat posé, votre plan de développement doit donc intégrer une forte dimension commerciale qui ne résume pas (comme le fait un consultant indépendant) à attirer une poignée de nouveaux clients par an sur simple mise en relation. Votre plan doit impérativement intégrer des efforts marketing conséquents, tout en recrutant rapidement pour atteindre la taille critique.

Développement commercial & marketing : ce que CoBrain peut faire pour vous

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de développement, CoBrain peut vous aider à mettre en place une démarche marketing et commerciale différenciante et à haute valeur ajoutée :

Plateforme de marque

Créer une plateforme de marque optimisée pour le conseil Small & Mid Cap

Inbound –
Réseau LinkedIn

Optimisation des profils LinkedIn et diffusion de contenus à valeur ajoutée

Inbound –
Assets digitaux

Développement d’assets digitaux (site, newsletter, podcast, vidéo) permettant de générer du trafic et des audiences

Bases de données commerciales

Définition de personas et création de bases de contacts sur-mesure à partir d'outils du marché

Outbound –
Prospection LinkedIn

Créer et animer des campagnes commerciales sur LinkedIn

Outbound –
Prospection Email

Créer et animer des campagnes email permettant de générer des prises de contact

Un projet en tête ?

L’équipe CoBrain se tient à votre disposition pour échanger sur vos priorités du moment :