La transformation responsable, réflexion indispensable au développement de l’entreprise du 21ème siècle

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« Le développement durable n’est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l’économie de marché.»

Louis Schweitzer alors PDG de Renault, in Les échos, décembre 2004 

Plus de 15 ans après, cette citation reste d’une actualité brûlante, sans doute désormais mieux comprise et appréhendée par les cercles économiques et plus largement par l’opinion publique. Une prise de conscience générale a permis de faire émerger de nouveaux concepts, répondant à la fois aux défis sociaux, environnementaux et économiques actuels. Reste que cette thématique englobe des sujets très différents : développement durable, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), mais aussi économie circulaire, transition énergétique, biodiversité, parité homme/femme et inclusion sont autant de défis à relever. Mieux comprendre pour mieux agir et mieux se développer, voilà le challenge qui anime CoBrain et sa communauté de consultants et experts indépendants. Nous sommes convaincus que la transformation responsable vaut bien mieux qu’une simple posture (greenwashing) et que les entreprises, à commencer par les PME et ETI, qui auront su appréhender cette transformation bâtiront des organisations positives et durables.

La triple bottom line : au-delà du concept, un référentiel indispensable pour réussir sa transformation

Il existe aujourd’hui de nombreux référentiels, normes et labels qui touchent de près ou de loin à la transformation responsable et il n’est pas toujours aisé pour les dirigeants d’entreprises de s’y retrouver. Chez CoBrain, nous avons choisi d’organiser notre activité de conseil en transformation responsable en reprenant la notion de Triple Bottom Line. Cette expression, que l’on doit au cofondateur du premier cabinet de conseil en stratégie de développement durable, John Elkington, – se base sur trois piliers fondamentaux « Triple P » de performance en entreprise : le volet social (People), le volet environnemental (Planet) et le volet économique (Profit). C’est en alignant ces trois volets que l’entreprise peut mener une transformation responsable de son activité qui lui permettra à terme d’envisager un développement tout à la fois soutenable et bénéfique à tous, bien au-delà des simples exigences légales et normes en vigueur.

Voyons concrètement quelles sont les expertises mobilisées sur chaque volet :

  • Le pilier social (People) va s’intéresser aux enjeux sociaux aussi bien internes qu’externes à l’entreprise. Pour la partie « interne », tournée vers les collaborateurs de l’organisation, ce sont par exemple la mise en place de mesures d’égalité homme/femme au travail, d’amélioration des conditions de travail ou des politiques RH plus inclusives. Pour la partie « externe » il est avant tout question de prendre en compte l’impact social de chaque activité et de faire de l’entreprise un acteur dans l’atteinte d’objectifs tels que de la lutte contre les inégalités sociales et la promotion de l’éducation.
  • Le pilier environnemental (Planet) conduira à s’interroger sur la gestion des matières premières, des déchets, de l’empreinte environnementale et des bilans énergétiques de chaque phase de production et de consommation. Si l’on prend l’exemple de la réduction des émissions de carbonne, si importantes dans le cadre de la lutte contre réchauffement climatique, on peut à la fois mobiliser des solutions autour de la Green supply chain mais aussi et surtout de la transition énergétique (à la fois en produisant mieux l’énergie et en consommant moins).
  • Enfin, le pilier économique (Profit) nous invite à repenser des modèles économiques (business models) et de création de valeur qui puissent intégrer les nouvelles tendances de consommation et les nouvelles contraintes de production, de la matière première jusqu’au consommateur. D’une certaine manière il s’agit de réinventer la notion de valeur pour mieux en piloter la création et la distribution.

Cette approche des 3P peut aussi être complétée par des référentiels publics tels que les 17 objectifs de développement durable proposés par l’ONU.

Une transformation qui nécessite une déclinaison propre au contexte de chaque entreprise

On l’a vu, la transformation responsable englobe autour des 3P une multitude d’expertises, très différentes les unes des autres. C’est ce qui explique que la transformation responsable nécessite bien plus qu’un simple copié-collé de recettes toutes faites. Bien que la mesure de la performance à un niveau collectif soit nécessaire (à l’image de la plateforme Impact proposée par le gouvernement français et qui préfigure un encadrement renforcé des performances extra-financières des entreprises), chaque plan de transformation responsable devrait être unique et s’adapter parfaitement à l’activité et à la taille de l’organisation qui le met en place. En d’autres termes les objectifs doivent être partagés collectivement (au niveau d’un pays et/ou d’une branche sectorielle dans le cadre des émissions par exemple) mais les plans d’actions pour y parvenir doivent être en permanence adaptés à chaque organisation. C’est aussi ce qui rend la transformation complexe à appréhender et à piloter, laissant les dirigeants d’entreprises parfois démunis : se transformer oui, mais comment s’y prendre ?

Les experts de la Communauté CoBrain vous accompagnent tout au long de votre transformation responsable

Chez CoBrain, nous avons dès l’origine intégrée la dimension « responsable » dans les engagements de notre Communauté. Cela s’est, en autres, traduit par la création d’une pratique dédiée à la transformation responsable, regroupant des experts et consultants indépendants couvrant des thématiques variées et complémentaires.

L’objectif de la Communauté CoBrain est d’accompagner les dirigeants d’entreprise tout au long de la transformation responsable, depuis le diagnostic (de quoi parle-t-on en termes d’impact, quels sont les réels leviers activables pour engranger des résultats significatifs parmi le large éventail de problématiques adressables) jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des actions clés.

La Communauté CoBrain est portée par des convictions personnelles et professionnelles fortes et met au service des entreprises et des dirigeants des expertises de haut niveau pour réussir une transformation responsable aussi salutaire qu’inéluctable.

Vous avez un projet de transformation responsable ? Discutons-en ensemble :

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