About Me
Consultant indépendant depuis 2019, j’interviens en tant que DAF à temps partagé auprès de dirigeants de start-up et de PME. J’ai développé une méthodologie de « CFO as a Service » auprès de plusieurs clients que j’accompagne dans la durée.
J’ai également développé une offre de services autour des indicateurs et de la performance ESG. Certifié Bilan Carbone, familier des indicateurs ESG adaptés aux PME et ETI, j’accompagne les dirigeants et les investisseurs dans la mise en place et le suivi de reporting ESG et plus largement de la performance extra-financière.
Education
- Certifications Entreprise et Changement Climatique 2021
-
ESSEC Business School
- Master In European Business, International Business 2005
-
ESCP Business School
- Master en Engineering Mechanics 2004
-
Ecole centrale de Nantes
Work & Experience
- Directeur financier à temps partagé DEPUIS 2019
-
PHITE
Mon objectif est d’aider les dirigeants de startups et PME à optimiser leur fonction finance via, par exemple, l’amélioration des processus existants, la digitalisation de la fonction, la définition et le suivi régulier des KPI financiers et extra financiers…
- Directeur financier 2018
-
CARFIT
Gestion de toutes les obligations comptables, légales et paie des filiales en France, aux USA et à Hong Kong ; Mise en place d’outils digitaux pour améliorer les processus financier (Stripe, Pennylane, Jenji….) ; Gestion et suivi des dossiers de financement (Subventions, levée de fonds…) et suivi des cash-flows ; Accompagnement du dirigeant sur les réflexions stratégiques et le lancement de la commercialisation
- Directeur Administratif & Financier / Paris 2012 - 2018
-
HOMEBOX filiale du GROUPE ROUSSELET
100 centres de self-stockage en France – 50 M€ de CA – 180 salariés / Membre du comité de direction, Management d’une équipe de 12 personnes ; Elaboration des budgets, suivi de la performance opérationnelle et financière & production des comptes ; En charge des systèmes d’information : développement et déploiement d’un nouvel outil de gestion commercial dans le réseau ; En charge du service Ressources Humaines : Gestion et administration du personnel ; Forte implication dans les projets de développements en France et à l’international (Due diligence,…)
- Chargé de missions auprès du Directeur Général / Paris 2008 - 2010
-
MOBILBOX filiale du GROUPE ROUSSELET
Développement d’une filiale créée en 2009 ; Ouverture de 6 sites en France : définition des villes cibles, Business Plan, négociation des baux, recrutement, plan marketing, lancement et suivi d’activité, Relations presse et marketing
- Consultant Senior / Paris 2006 - 2010
-
OLIVER WYMAN (Ex Mercer Management Consulting)
Etudes stratégiques : Développement d'un portail WAP / Internet Mobile, Analyse du marché maghrébin des télécommunications mobiles dans la perspective d'une acquisition ; Gestion de projet / Fusions : Management d'un projet de rapprochement de trois sites industriels & définition de l'organisation cible, Management d'un projet d'intégration post-acquisition pour une société de distribution ; Amélioration de la performance : Définition et déploiement d'une méthodologie d'optimisation des tournées de camionnage pour un opérateur logistique, Mise en place d'une méthodologie d'amélioration continue d'une usine de verres correcteurs située aux Etats-Unis & Réduction des coûts de non-qualité (-50%), Réalisation d'un tableau de bord de la performance financière et industrielle pour un industriel de l'électroménager, Réduction des coûts d'achats de transport et des frais de douanes pour un industriel de l'électroménager avec 10% de réduction par rapport à l'assiette initiale